Taillée par les glaciers du Tertiaire et du Quaternaire, cette large vallée pyrénéenne se distingue par la beauté minérale de ses paysages.


Des Gorges des Eaux Chaudes au Cirque d’Aneous, des forêts de Goua à la Plaine du Benou, des aiguilles d'Ansabères au plateau lunaire d’Anouilhas, le minéral et le végétal s’associent dans une poésie harmonieuse.


Dominée au sud par des massifs légendaires tel le Balaïtous, géant granitique chevauchant la frontière, et surtout Le Pic du Midi D'Ossau, cône de lave d'un volcan désormais disparu, elle s'ouvre au nord vers les collines fertiles et vinicoles de Jurançon et de la plaine de Pau. Ses lacs poissonneux et ses forêts giboyeuses s’assortissent d’une flore exubérante.
Cet extraordinaire écrin naturel a servi de canevas à une aventure humaine parmi les plus anciennes et les plus continues. Ainsi, les abris rupestre du Sezy, les mines romaines de la Geougue d'Arre, les colonnes romaine de Bielles, le fort comtal de Castet, la forge de Béon, les thermes des Eaux Chaudes sont les témoins de l'adaptation d'un peuple à ce milieu riche et rude à la fois.


Les traditions ancestrales, depuis "les temps immémoriaux", ont aussi laissé leurs empreintes dans les coutumes et les traditions actuelles de la vallée et des ses habitants.

La vallée d'Ossau peut donc proposer au visiteur mille parcours différents. D’aucuns aimeront suivre les traces des pèlerins de Saint Jacques franchissant les Pyrénées par le bien nommé Col des moines. Que ce soient par les sentiers des alpages et par la vie pastorale, ou par les plaines aux coteaux et aux caves bien remplies, les richesses gastronomiques de cette vallée, fromages de vaches et brebis, vins du Jurançon ou Garbure Béarnaise, offrent à l’envie saveurs et plaisirs.


Les plus téméraires, la lumière des cimes et l’énergie des torrents rassasieront.

 


Activités physiques :
Randonnées, alpinisme, ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, équitation, Canyoning, rafting, hydro speed, parapente, baignade, course à la montagne, cyclisme


Activités culturelles :
Chemin de saint Jacques, Eglises anciennes, botanisme, faune, pastoralisme, musées, Falaise aux vautours


Détente :
Thermalisme, gastronomie

 


-